A propos
Adresse
Place des Bergues 3
1201 Genève (CH)
T: +41 22 552 55 55
info@icebergues.ch
Notre philosophie
Nous souhaitons appréhender de manière globale les souhaits de nos clients afin d’y répondre de la manière la plus personnalisée que possible.
Histoire
Fondé en 1987, l’espace de la galerie des Bergues a commencé à exposer du mobilier design, puis s’est spécialisé en luminaires. L’activité ralentissant avec la concurrence des plateformes de vente en ligne, l’idée a germé d’utiliser l’endroit pour en faire un lieu ouvert à toutes sortes d’événements, mis en scène en fonction de la demande, sous le nom de L’iceBergues.
Si Genève dispose d’un grand nombre de salles de réunion classiques, de type grand hôtel, il y a peu d’endroits atypiques ou industriels. La disposition des volumes de L’iceBergues favorise une circulation fluide et agréable : deux niveaux reliés par un escalier central et des mezzanines, ainsi que des petits salons où l’on peut s’isoler. L’éclairage et le mobilier sont minutieusement choisis, avec une préférence pour la fabrication suisse.
La pointe de L’iceBergues donne sur la rue Kléberg et la galerie des Bergues, au bout de laquelle on aperçoit la place des Bergues, sa vue sur le Mont-Blanc et le jet d’eau. Sa position au cœur de la ville est idéale.
Depuis 2017, L’iceBergues accueille expositions, concerts, conférences, soirées d’entreprise, anniversaires, ateliers, événements privés et publics pour les particuliers et les collectivités. C’est l’endroit idéal pour se rencontrer, discuter, apprendre et célébrer.
Fondateur, fondatrice
Xavier Schwab
Durant ses études en sciences de l’éducation, Xavier Schwab accumule les expériences dans les milieux culturels et événementiels (AMR, Festival de la Bâtie, Festival tous écrans, Théâtre du Loup). Intéressé par la décoration et la mise en scène, il gère durant cinq ans un showroom de luminaires. C’est là que l’idée de créer un lieu public prend forme, et l’amène à obtenir une patente de cafetier restaurateur. Il ouvre alors une arcade spécialisée dans l’éclairage et la planification lumière, et rencontre Aline Extermann en collaborant à l’aménagement de la Fête de la musique. En déménageant, il transformera son arcade en galerie et lieu d’événements, revenant ainsi avec Aline Extermann à leurs premières amours : l’organisation, la coordination et la mise en scène d’événements.
Aline Extermann
Après une licence en lettres (histoire de l’art, philosophie, anglais, photographie), Aline Extermann entame un cursus en études curatoriales à la HEAD. À l’obtention de son diplôme, elle y continue sa formation comme assistante, tout en collaborant à l’organisation des festivités du millénaire genevois au sein de Signé 2000. Elle rejoint ensuite la Fête de la musique et la Nuit de la science, se spécialisant en logistique d’événements culturels dans l’espace public. Puis elle rallie la petite structure spécialisée dans l’éclairage et le luminaire design, fondée par Xavier Schwab. Depuis quelques années, c’est ensemble qu’ils gèrent L’iceBergues.
Pour vous inspirer
Suivez-nous sur Instagram, pour découvrir les derniers évènements.
Voici une galerie d’images pour vous donner une idée de l’esprit du lieu, des possibles usages et de quelques exemples d’évènements mémorables…
Et voici une playlist de 7 vidéos réalisées dans le cadre d’une exposition de l’AHCI à l’iceBergues, au printemps 2022. Ces vidéos donnent une bonne idée de ce qui est possible d’organiser à l’iceBergues, où polyvalence rime avec expérience personnalisée.