Multiples anniversaires horlogers à l’iceBergues
Durant cette semaine intense dédiée à l’horlogerie, L’iceBergues célébrera plusieurs anniversaires :
- – les 40 ans de l’AHCI
- – les 200 ans de l’école d’horlogerie de Genève
- – les 45 ans de Andersen Genève, l’un des fondateurs
Pour faire court, L’AHCI regroupe les meilleurs et plus fameux horlogers au monde. Et entre le 31 mars et le 5 avril 2025, 26 d’entre eux seront à L’iceBergues, en chair et en os avec leurs créations.

L’AHCI est née de la volonté de replacer l’horloger au centre du jeu. Dans les années 80 encore, ce dernier œuvre anonymement dans l’ombre des grandes marques, et son nom est contractuellement passé sous silence. Désireux de faire connaître leur art à sa juste valeur, un petit groupe d’horlogers de Suisse se fédère à Lausanne en 1985, prêts à revendiquer leur savoir-faire, cela sans se limiter aux frontières helvétiques.
Les critères pour faire partie de ce cénacle sont féroces : vivre de son art, revendiquer une innovation dans le domaine, trouver deux parrains déjà en place, démontrer que toutes les étapes sont bien réalisées par le postulant, participer à des salons… Ce processus prend plusieurs années, et nombreuses sont les personnes qui y renoncent, ou sont recalées.
Même si le monde de l’horlogerie n’est pas votre tasse de thé, les folies exposées à L’iceBergues ont stupéfait les visiteurs : pouvoir discuter du modèle cosmique de Vianney Halter ou des détails d’une tortue-automate avec Raoul Pagès propulse dans un monde d’imagination, de détails, de concepts, de rigueur magiques.
Pour les amateurs et les connaisseurs, c’était l’occasion rare de s’entretenir directement avec les créateurs visionnaires à l’origine d’extraordinaires œuvres d’art horlogères.
La semaine en vidéos et images
Voici quelques impressions et ambiances capturées tout au long de cette semaine festive.
Inauguration
Pole Dance
Un événement spécial a été organisé à la demande des horlogers pour surprendre les clients venant du monde entier.
Le studio Adhésive a été sollicité, et Cécilia, Cynthia, et Cécile ont présenté un spectacle de pole dance pour apporter une touche d’originalité.